Adresse

Au Village 4
Case postale 51
1731 Ependes


Administration communale

Lundi

08.00 - 11.00 h

Mardi

fermé

Mercredi

08.00 - 11.00 h

15.00 - 19.00 h

Jeudi

08.00 - 11.00 h

Vendredi

fermé

 

T. +41 26 413 25 50
M. admin@ependes.ch

 

Caisse communale

T. +41 26 413 40 24
M. compta@ependes.ch

Le mot de la Syndique

Novembre 2016


Chères Concitoyennes,
Chers Concitoyens,

En ma qualité de syndique d’Ependes, c’est avec un réel plaisir et surtout un grand privilège que je vous adresse ces quelques mots en ce début du bulletin communal. A chaque fois, c’est un moment de prise de conscience du temps qui passe, des objectifs à fixer et aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous une citation de Gandhi qui reflète à merveille mes pensées :

«  Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde »

Noël et ses festivités colorent cette fin d’année. Pour chacun, cette période représente quelque chose de singulier, mais pour tous, c’est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de se projeter dans l’avenir. Pour la commune d’Ependes, il s’agit d’aborder la transition vers 2017 en tenant compte des besoins de tous, forcément divers.

A l’heure de dresser le bilan de cette année 2016 qui s’achève, force est de constater que celle-ci fut chargée pour les électeurs fribourgeois au niveau des votations et des élections tant sur le plan communal que cantonal. Ces élections révèlent fréquemment des changements tant au niveau des personnes que des structures. Pour Ependes, je serais tentée de dire que cette année est placée à la fois sous le signe de la continuité et du changement.

En effet, en début de législature, notre équipe de conseillers in corpore s’est encore plus soudée afin de poursuivre son mandat avec assiduité. Cependant, cette continuité s’est métamorphosée en changement avec la démission de notre collègue conseiller, Monsieur Patrick Renevey, qui a dû faire ce choix afin de libérer du temps pour s’installer en qualité d’indépendant. Que d’heures, que de séances, que de réflexions à mener …. Au nom de tous, je tiens à le remercier sincèrement pour son précieux investissement pour la commune et lui souhaite un merveilleux avenir professionnel.

C’est donc avec une grande satisfaction que nous avons accueilli Monsieur Alexandre Cotting au sein de notre équipe. Au nom de mes collègues, je lui souhaite la plus cordiale des bienvenues.

Au delà des changements, les projets pour Ependes mûrissent et le Conseil communal n’a pas ménagé ses efforts dans le but de poursuivre d’une part les divers travaux et d’autre part de nous permettre de mener à terme des projets évoqués tels que la rénovation de la « Maison carrée ». Nous avons poursuivi l’action engagée en identifiant les nouvelles priorités et réalisations nécessaires à l’amélioration de notre commune, de ses équipements et au renforcement de la vie associative qui, par la diversité des structures existantes, joue tout au long de l’année un rôle essentiel pour la commune. Ces travaux nécessitent un engagement où patience, persévérance et volonté de trouver pour chaque problème une solution doivent être les maîtres mots de l’action politique, pour le bien de notre population.
Mot de la Syndique
Ces dernières années, des notions nouvelles sont apparues, comme le développement durable; d’autres sont devenues plus complexes, comme l’aménagement urbain.

Les finances locales ont, ici comme ailleurs, vu stagner ou diminuer les dotations d’Etat ou issues d’autres collectivités, nous obligeant à des efforts de gestion importants pour ne pas mettre à mal le service public.

La mutation économique des dernières décennies s’est accompagnée d’une transformation des structures sociales. La famille reste certes la cellule de base dans la société moderne et joue un rôle de responsabilité première et principale dans l’éducation des enfants. Mais la taille et la composition des familles ont changé. La garde des enfants est la tâche fondamentale des parents. Cependant, les offres extrafamiliales doivent venir compléter ou suppléer cette garde. L’offre de place d’accueil dans le domaine de l’enfance incombe aux différents acteurs que sont les parents, les communes et le canton. C’est la raison pour laquelle nous nous réjouissons de pouvoir enfin entamer les travaux de rénovation de la « Maison carrée ».

Il me plaît encore de relever l'intensité de la vie associative de la commune. Je tiens à féliciter et remercier toutes les personnes qui s’investissent pour notre village. Grâce à vous, Ependes est un village où il fait tout simplement bon vivre. Alors osons des projets ambitieux, imaginons le futur avec sérénité et créons des solutions réalistes.

Je remercie l’ensemble du personnel des différents services communaux qui œuvre, tous les jours de l’année, à rendre notre vie de citoyens agréable.

Un grand merci aux conseillers. Chers Collègues, par votre attitude proactive et constructive, la conduite de ces séances est forte agréable et les décisions prises sont toujours le résultat d’un consensus. Je souhaite que ce Conseil continue de travailler avec un état d’esprit positif, tout en restant critique et attentif à la bonne marche de notre commune, empreint de confiance mutuelle et également confiance envers toute l’équipe administrative, l’équipe des concierges ainsi que les diverses commissions.

Au détour de ces quelques réflexions, permettez-moi, Mesdames et Messieurs, chers(ères) collègues et chers(ères) amis(es), de vous souhaiter, au nom du Conseil Communal, une année 2017 sereine, de paix et d’ouverture à l’autre. Que demain mieux qu’hier encore, les valeurs humaines de solidarité et d’amitié prennent le pas sur ce que, trop souvent, nous montre le monde d’aujourd’hui. Bonne année à toutes et à tous !

2017 : ayons l’audace d’espérer !

Nicole BORNET